On vous donne les clefs de Border Line !

Esprit-19_09_13

 

 

BORDER LINE

Une maison d’édition aux limites de…

DÉFINITIONS

Border Line (en anglais) , en deux mots : nom commun qui signifie ligne de démarcation

Borderline (en français), en un mot : adjectif qui qualifie des personnes ou des comportements non conventionnels.

Border Line : quand notre projet aura fait son chemin, nous aimerions qu’être sur le fil du rasoir devienne synonyme de tolérance,  de respect des différences, de développement par l’enrichissement dû à nos différences, de prise de risques pour se dépasser, d’humain à tous les étages pour évoluer ensemble. Par la culture, donc par la conscience de soi et de l’autre, par un partage des connaissances et des émotions.

UN ESPRIT

La ligne de démarcation est une abstraction en soi ; elle ne trouve sa réalité tangible que dans les champs situés en deçà et au-delà.

Aux Éditions Border Line, nous pensons que les frontières sont faites pour être dépassées : pas de mur de Berlin chez nous, mais des passerelles pour favoriser les rencontres et l’émulation. Puis une diffusion au plus grand nombre.

Notre ligne de démarcation est une frontière à géométrie variable, mouvante, souple, perméable : elle laisse passer les courants, les idées et les hommes, elle se nourrit des différences, des complémentarités, et favorise la mixité. Les champs de la culture et du social interfèrent, s’imbriquent et s’enrichissent l’un de l’autre. L’action d’intérêt général fait partie de nos objectifs, un intérêt général qui s’adresse aux personnes en rupture de société et dont l’écoute et l’intégration bénéficient à tous. Le livre reste le médium que nous privilégions pour que les uns et les autres nous trouvions un espace de rêve et d’expression, d’apprentissage et de compréhension.

C’est bien notre ligne de démarcation qui nous «démarque» des autres, c’est en cela que nous sommes aussi «Borderline» !

« Créer une maison d’édition en bordure de l’économie sociale et solidaire et marchande, en bordure du livre pour tous publics et de l’ouvrage d’esthète, en bordure du plaisir et de la réflexion. Mais pas bordée, si ce n’est de verdure. Pas de doctrine, pas d’exclusion. Mais pas de compromission. A Border Line, la limite est claire : rien ne justifie que l’on fasse du tort à l’humain ».

Nous faisons confiance à la jeunesse, nous voulons un développement équitable en prise avec les valeurs del’Économie Sociale et Solidaire, nous voulons que notre travail finance nos devenirs, nous sommes confiants dans le futur du livre sous toute ses formes car nous pensons que l’homme aura toujours besoin d’histoires, besoin de raconter. Nous avons pour ambition de porter haut ce flambeau et notamment agir pour que tous les exclus de la terre puissent en prendre la lumière.

Border Line est une maison d’édition créée par Monsieur et Madame « tout le monde » pour le plus grand nombre mais avec une ambition et un savoir-faire acquis dans le cambouis.

ACTIVITÉ

Aux Éditions Border Line, nous souhaitons développer, favoriser et promouvoir :

  •  L’édition et la diffusion de livres, en format papier et/ou numérique, dans le respect du droit des auteurs et de la propriété intellectuelle et de toute autre œuvre dérivée (audio, vidéo, multimédia)
  • Des actions et des activités dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et social.
  • L’organisation de rencontres, colloques, débats et conférences.

L’association participe à la création, la diffusion et à ce qui détermine la richesse de l’expression littéraire et culturelle, elle est un relais indispensable entre les auteurs, créateurs et leurs publics. Elle le fait dans le respect des libertés et des valeurs individuelles et des législations en vigueur.

A Border Line, notre activité gravite autour de deux notions :

  • Prendre soin de l’objet culturel qui nous est confié, revenant ainsi à la première définition du mot « éditeur », telle qu’elle nous est donnée dans le « Dictionnaire de L’Académie Française de 1762 »
  • Partager cet objet culturel avec le plus grand monde.

 

Éditeurs depuis 2012

Nous écrivons notre histoire depuis que la passion du livre, mot à mot, s’est installée au creux de nos ventres puis dans nos têtes. D’abord une écriture à quatre mains qui grattèrent le papier à la plume, feuille à feuille, vite rejointe par une horde de doigts frappant des claviers : une équipe, une structure, des amis, des auteurs…
L’histoire par le menu, nous vous la livrerons à cette même adresse internet.
Bientôt ! Elle viendra éclairer nos premiers ouvrages…

editeur-depuis-2012-12-09-13